Une identité visuelle rafraîchissante et accessible pour un producteur de fruits et ses divers canaux de vente

Certaines illustrations de ce projet sont des visuels d’intentions
Comment notre agence créative a donné vie à une image de marque pour « L'Esprit du Fruit », mettant en valeur l'héritage familial et la modernité
Valentin, ayant fraîchement repris l'exploitation familiale agricole à Crissier, souhaitait transmettre une nouvelle perception de ses activités et moderniser l’image de sa marque. Désireux de diversifier ses canaux de vente, il a lancé un magasin en self-service ainsi qu’une épicerie à la ferme devant l’exploitation et a décidé de développer une présence active sur les réseaux sociaux. Pour aligner sa marque sur les développements en cours, il a fait appel à nos services afin de développer une identité visuelle pour « L’Esprit du Fruit ». Celle-ci servirait à assurer une continuité entre les différents points de vente. Elle était également destinée à orner les supports digitaux et physiques ainsi que les produits dérivés, tels que les articles de merchandising ou les étiquettes.
Dans le cadre de ce mandat, notre impact fut la création d’une identité visuelle accessible et attrayante pour un large public, en prenant en compte la diversité d'âges de la clientèle de l'exploitation. Nous avons veillé à ne pas trop bouleverser les conventions tout en apportant une touche de modernité. Nous avons placé le fruit au cœur de notre démarche créative. En plus de l’esthétique de marque, nous avons également pris en charge les aspects graphiques de la communication pour promouvoir le magasin en self-service, en mettant en place une signalétique reconnaissable depuis la route et en créant divers canaux pour informer le grand public de son existence. Nous avons également créé des flyers pour accroître la notoriété, adapté les visuels pour les réseaux sociaux, et conçu des supports visuels pour le stand du marché, ainsi que pour le self et la boutique.

Les étapes clés du projet

Notre processus a débuté par une réunion initiale pour nous immerger dans le projet, établir un contact et comprendre les motivations et l'essence de la marque. Nous avons ensuite développé trois pistes différentes sous la forme de moodboards, permettant au client de visualiser différentes inspirations en lien avec les univers les plus représentatifs de ses aspirations. Valentin a initialement retenu deux pistes :

  • L'une en noir et blanc, inspirée d'illustrations scientifiques de fruits dessinées à la main comme l’on en trouvait dans les encyclopédies anciennes
  • L'autre en couleurs, composée de fruits peints et inspirée par les livres de botanique, les tapisseries traditionnelles et la peinture.

Une fois le choix du client arrêté sur la première piste et les modifications apportées, nous avons procédé à la conception d'un logo, d'une charte graphique complète et de déclinaisons sur divers supports. Enfin, nous avons proposé différentes typographies, couleurs, logos et univers graphiques pour finaliser l'identité visuelle.

Notre processus créatif pour « L'Esprit du Fruit » a débuté par une immersion sur les lieux du futur magasin en self-service, qui était alors en cours de construction. Cette première rencontre nous a permis de nous imprégner de l’essence des lieux.

Ce jour-là nous avons également visité l’exploitation, écouté les explications de Valentin et dégusté les délicieux fruits produits. Autour d'une bière locale, nous avons eu une discussion approfondie sur les valeurs, les attentes, l'histoire et les messages que Valentin souhaitait transmettre à travers sa marque.

Étant donné que notre collaboration se concentrerait principalement sur des outils visuels destinés à communiquer, nous avons entamé une phase de brainstorming active et participative. Valentin tenait à impliquer ses parents dans le processus, compte tenu de leur dévouement à l'exploitation avant qu'il la reprenne. Cela a conduit à d’intenses débats familiaux et à une implication émotionnelle partagée.

Notre principal défi était de combiner harmonieusement les composantes suivantes : local, respectueux de l’environnement (ou durable), moderne, accessible, intemporel, renouveau, inventif, traditionnel, fait-maison et héritage, tant visuellement que dans le choix des prestataires et des matériaux. Nous avons également restreint nos choix de fournisseurs afin d’honorer les valeurs et convictions de Valentin, telles que la collaboration avec des imprimeurs locaux et l’utilisation de papier recyclé.

L’univers finalement retenu, basé sur des illustrations faites à la main et inspirées d'anciennes encyclopédies en noir et blanc, correspondait parfaitement aux matériaux utilisés dans le magasin et la boutique. Elle créait également un contraste frappant avec les couleurs vives des (véritables) fruits et offrait une excellente harmonie avec les ardoises affichant les variétés des fruits et leurs prix. Valentin a donc validé une piste déjà bien développée, car nous aimons présenter une visualisation riche comprenant un logo, des visuels, un moodboard et des exemples de déclinaisons pour mieux appréhender le rendu final sur différents supports tels que des cartes de visite et des tote-bags. Quelques semaines plus tard, « L’Esprit du Fruit » entamait sa mue, sur fond de nouvelle charte graphique et d’une identité visuelle pétillante.

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Succès du projet

Notre agence a livré une identité graphique complète pour « L'Esprit du Fruit », comprenant des déclinaisons imprimables et web, ainsi qu'une vitrine en harmonie avec le design de la boutique. L'ensemble de notre travail reflète l'héritage familial et la modernité souhaités par Valentin. L'identité visuelle créée assure une continuité entre les différents canaux de vente, renforçant ainsi la présence de la marque.

Conclusion · 
Au terme de notre mandat initial, nous sommes restés en contact régulier pour décliner le style graphique de la marque sur divers supports au fur et à mesure du développement de ses activités. Nous avons repensé la vitrine, créé des panneaux signalétiques, réalisé des supports promotionnels et répondu à ses besoins ponctuels en matière de communication et d'impressions.

Au fur et à mesure de nos rencontres, Valentin est devenu plus qu'un client, il est devenu un ami. De plus, notre collaboration a été infiniment enrichissante pour Storytellers, dans la mesure nous avons pu découvrir un monde qui nous était inconnu ; le commerce de détail de matières premières. Notons qu’une telle démarche est encore une rareté dans le domaine de l'agriculture. Nous avons reçu de nombreux compliments de la part des clients, qui ont salué notre interprétation et trouvé que nos réalisations mettaient en valeur de manière optimale le concept de "L'Esprit du Fruit". Nous constatons qu'il existe une prise de conscience généralisée de l'importance du visuel, indépendamment du lieu ou du contexte. L'attractivité perçue et la capacité à communiquer des valeurs et des messages, ainsi que la sympathie suscitée pour ses activités, sont des avantages significatifs d'une identité visuelle soignée.