L'Hôtel des Voyageurs : Repenser une arcade vitrée pour une expérience F&B immersive et authentique

Certaines illustrations de ce projet sont des visuels d’intentions
Plongez dans le processus créatif et découvrez comment nous avons recommandé la transformation d’une arcade sous-utilisée en un café et bar-lounge convivial, fusionnant la cuisine méditerranéenne avec l'identité historique de l'hôtel.
Notre mission était de comprendre les besoins de la clientèle de l'Hôtel des Voyageurs et de créer un concept pour exploiter l'arcade vitrée inexploitée du rez-de-chaussée. En utilisant une approche pluridisciplinaire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la directrice de l’hôtel afin de recommander un concept attractif et réalisable. Notre objectif était de développer un concept F&B aligné sur les opérations existantes de l'hôtel, tout en améliorant l'expérience des clients et en attirant une clientèle externe. Malgré l'espace limité de la cuisine, nous avons créé un concept de café et bar lounge inspiré par la Méditerranée.
Nos livrables, comprenant une présentation de concept et un dossier général, ont permis à la directrice de l'établissement de trouver un accord avec la propriétaire de l'Hôtel des Voyageurs. Ce mandat illustre un cas typique où un directeur d'établissement bénéficie d'une impulsion externe pour recommander des changements aux propriétaires. Notre travail a le potentiel de significativement impacter l’hôtel, en offrant aux clients de l'hôtel une expérience améliorée et en attirant une clientèle externe grâce à un concept F&B pensé pour l’occasion. Il s'agit d'une opportunité de maximiser l'utilisation de l'arcade vitrée inexploitée et de proposer une expérience inédite à Lausanne.

Les étapes clés du projet

Le défi principal de ce mandat était de faire cohabiter les opérations existantes de l’hôtel, une identité déjà établie et les aspects que les porteuses de projet voulaient garder inchangés avec un concept novateur, dépaysant et optimalement différencié.

L'approche que nous avons suivie s’est voulue structurée et approfondie, commençant par notre traditionnelle phase de compréhension, portée sur histoire de l’hôtel, ses opérations, ses enjeux, en collaborant avec la directrice et la propriétaire. A la suite de ces entretiens, nous avons mené une analyse du marché en nous basant notamment sur : les statistiques de passage, nos entretiens avec les commerçants locaux, les habitants et les passants du quartier. Nous avons également étudié les tendances F&B en vogue à Lausanne, les besoins des personnes travaillant dans le quartier et cherché à comprendre l'ADN de l'hôtel.  

En suivant une approche itérative, nous avons développé le positionnement du concept, la proposition de valeur et les grandes lignes de la narration. Nous avons également ébauché l'offre F&B, les opérations, y compris l'interaction avec le petit-déjeuner existant, les services, les horaires d'ouverture et les événements spéciaux. Une projection des charges de personnel et des revenus a été réalisée pour garantir la viabilité financière. Enfin, nous avons créé un plan d'action avec la porteuse de projet.  

En parallèle, nous avons exploité les éléments historiques de l'hôtel pour proposer des suggestions de naming, et avons aussi créé un moodboard d'ambiance, repensé l'espace et développé des inspirations pour l'identité visuelle et le merchandising.

Mandatée pour concevoir un concept F&B sur mesure et optimiser une arcade vitrée donnant sur la rue, notre agence était ravie de relever ce défi. Après des rencontres avec la direction de l'hôtel, un étude de son histoire, des détails d’origine, ainsi que des services fournis a été effectuée.

L'établissement familial, rénové entre 2015 et 2017, est réputé pour son confort et sa qualité de service.

Pour répondre aux besoins spécifiques de l'hôtel, nous avons opté pour l'idée d'un café - bar lounge aux accents méditerranéens. Le concept propose une fusion des saveurs libanaises, israéliennes, grecques, turques, italiennes, espagnoles et provençales. Le petit-déjeuner existant a été réimaginé pour s'aligner sur cette proposition, tandis qu'un brunch méditerranéen unique à Lausanne a été pensé pour les week-ends. Un menu léger et sain pour le déjeuner, ainsi qu'une carte d'afterwork festive, comportant des boissons et des assortiments de finger-food méditerranéens à partager, seront également proposés. Un bar à café offrira des spécialités de barista uniques et des pâtisseries tout au long de la journée.

Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat · Résultat ·

Succès du projet

Notre collaboration a permis aux porteuses de projet de disposer d’un concept complet et détaillé, prêt à être lancé. Nous avons réalisé une étude de marché approfondie, des recommandations d'aménagement d'intérieur et un concept F&B pensé entièrement grâce à une approche pluridisciplinaire.

Conclusion · 
L'agence a également travaillé sur l'ambiance, le design d'intérieur et l'architecture pour créer une expérience immersive. Des éléments historiques de l'hôtel, tels que les vitraux, le cuivre et les rambardes en bois, ont été intégrés à des éléments méditerranéens tels que les azulejos et les mosaïques. Une verrière a été utilisée pour séparer les espaces tout en maximisant la lumière naturelle de la grande vitrine. Des plantes ont été ajoutées pour apporter une réminiscence des jardins à l'intérieur.

Les démarches administratives sont en cours pour obtenir les autorisations nécessaires avant de commencer les travaux de transformation de l'arcade. L'Hôtel des Voyageurs s'apprête à se réinventer en proposant à ses clients une expérience lounge et dépaysante en plein centre-ville de Lausanne.  

Enfin, un concept de merchandising a été imaginé, comprenant un espace de vente avec des produits locaux, du café torréfié et du granola. De plus, des bento boxes ont été pensées ; ce concept offrira aux clients de l'hôtel la possibilité de savourer les plats du concept à emporter et de ramener chez eux des souvenirs uniques.