Un café-restaurant où les enfants s’amusent pendant que leurs parents se détendent ? Prochainement à Genève.

Certaines illustrations de ce projet sont des visuels d’intentions
Notre cliente rêvait d’ouvrir un café-restaurant familial unique en son genre qui proposerait une expérience unique pour les enfants mais aussi pour leurs parents. En faisant appel à Storytellers, elle espérait développer une vision plus claire de son idée. Notre agence créative lui a permis de créer un concept unique en son genre et de le financer.
Notre mission était de créer Just Bloom, un projet de café-restaurant offrant des espaces de jeux éducatifs pour enfants, des cours, des conférences pour adultes, et une offre de restauration saine et goûteuse pour petits et grands. Notre agence a aidé Anastasia – la porteuse de projet – à transformer une idée en un concept, puis à le financer.
Notre collaboration s’est concentrée sur le développement d’un concept pensé pour l’implémentation, de manière à ce que la porteuse de projet dispose de documents clairs, pratiques, lui servant à lever des fonds, mais également au lancement du projet. Les livrables lui ont permis de financer son projet, mais également de trouver des locaux situés dans l’un des lieux les plus prisés de Genève.

Les étapes clés du projet

Nous avons débuté par une phase de compréhensionglobale, tant du projet que des motivations de l’entrepreneuse pour définirl'ADN du concept. Nous avons ensuite réalisé une étude de marché, une analysede la concurrence, une stratégie de positionnement, ainsi qu’une définition dustorytelling dans les grandes lignes. Ceci nous a permis de soutenir nosclients à la création d’une offre de restauration unique, riche, et déclinéepour enfants et adultes.

Par la suite, la conceptualisation théorique desdifférents espaces de jeux, de cours, et de conférences nous a permis de mieuxvisualiser le projet une fois l’établissement ouvert et nous avons pu nouspencher sur le parcours que suivront les différents types de clients ciblés.Nous avons travaillé sur la définition des opérations pour le café-restaurantafin d’anticiper au mieux les divers aspects du projet. A la suite desprojections financières et de différents scénarios d’investissement, nous avonsréalisé une étude de risques avant de créer un plan d'action avec les porteursde projet.

Tout au long de notre collaboration avec Anastasia, notreprincipale préoccupation a été de mettre notre expérience et notre savoir-faireà leur service afin de créer un concept prêt à être implémenté. Celui-ci a étédéveloppé pour prendre en compte tous les paramètres d’un tel projet jusquedans les moindres détails, tout en réalisant des projections financières quisoient les plus réalistes et les plus prudentes possibles.

La porteuse de projet, Anastasia, a commencé à rêverd’un café-restaurant à part quand elle a connu les joies de la maternité, mais également lesdifficultés relatives; devoir concilier travail, vie de couple, entretiende la maison, et l’éducation d’un enfant en harmonisant chacun de ces aspectsest un défi considérable.

Désireuse de ne pas renoncer à sa vie sociale, elle acommencé à réfléchir à l’idée d’un café familial à Genève où profiter avec sonbébé, tout en sirotant un cocktail avec ses amies ou sa famille. Après devaines recherches, elle s’est rendu compte du manque d’options existantes et del’immense potentiel de cette niche. La mission d’un tel lieu serait d'ajouterun facteur de bonheur au rôle de parent et de créer un endroit d’épanouissementet de sûreté. Après tout, sortir avec les enfants devrait être une activitéplaisante et enrichissante plutôt qu’une mission fatigante etembarrassante.  Le café se devait doncd’être un lieu de détente pour les parents et de jeu pour les enfants. Ceserait un lieu regorgeant d’espaces de jeux à thème, proposant des cours, desconférences pour adultes, un lieu où socialiser et une offre de restaurationraffinée pour enfants et adultes.

Évoluant dans un domaine aux antipodes de la restauration, elle s’est tournée vers Storytellers pour développer son idée et lui permettre de voir le jour. Lorsque notre cliente nous a contacté pour l’accompagner dans la création d’un café-restaurant pour enfants, nous avons immédiatement su que nous avions un défi intéressant devant nous. Nous avons entamé notre collaboration par une phase d’écoute active visant à comprendre leurs idées et attentes pour le concept.

Après avoir visité divers lieux ciblant un public similaire et réalisé une étude de marché, nous avons pu définir un positionnement unique. Celui-ci ciblerait les enfants de 2 à 7 ans et leurs parents, trop peu de lieux de divertissement existant encore pour cette catégorie d’âge. Une fois le positionnement défini, nous avons pu nous consacrer à la création de différents espaces de jeu thématiques pour les enfants, tout en garantissant leur sécurité et le respect des normes légales. Les espaces de jeux ont été conçus pour les différentes sous-catégories d'âge, en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Nous avons ensuite brièvement synthétisé l’essence des cours pour enfants et le fonctionnement des rencontres pour leurs parents. La création de grandes lignes définissant les spécialités culinaires et de boissons qui seraient offertes ont également été un jalon important permettant de doter l’établissement d’un caractère assumé.

La création d’un modèle de prix, des projections financières réalistes, l’élaboration d’une stratégie de financement ont parachevé l’esquisse du modèle d’affaires. Une étude de risques pour identifier les dangers potentiels liés au projet ont permis de créer conjointement avec les porteurs de projet un plan d'action pour minimiser ces risques.

Nous avons enfin travaillé sur l'identité visuelle des différents supports de présentation de Just Bloom, créant un moodboard inspirant tout en retenant une palette de couleurs pensée sur mesure et un choix de typographies reflétant l’esprit des lieux. Nous avons rédigé un business plan complet et préparé une présentation simplifiée pour les investisseurs, afin que nos clients disposent de supports attractifs pour mener à bien l’ouverture de leur établissement. Similairement, un plan d’action détaillé et calqué sur un calendrier établi de concert avec la porteuse de projet lui a permis d’adopter une démarche structurée et évolutive.

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Succès du projet

Nous avons réalisé un business plan complet, une présentation simplifiée pour investisseurs, un moodboard, ainsi que le design des différents dossiers et documents. Tous ces éléments ont pu être développés grâce à nos sessions de coaching et sont basés sur une méthodologie créée par nos soins et ayant fait ses preuves.

Conclusion · 
Anastasia a sécurisé l’entier du budget de financement du projet auprès d’investisseurs en à peine quelques semaines. Dans la foulée, elle a signé un contrat de bail ; l’établissement verra le jour dans le courant de l’année 2023 dans le prestigieux Confédération Centre de Genève.

Notre agence a livré à la cliente un procédé de création de concept détaillé, un business plan complet, une présentation simplifiée pour les investisseurs (pitch deck), un moodboard et des inspirations visuelles, le tout basé sur une méthodologie créée par nos soins et ayant fait ses preuves. En très peu de temps, notre approche a permis à Anastasia de lever près de CHF 500’000 en financement et de créer un concept de restauration innovant qui a été pensé pour attirer l'attention des médias locaux et des familles de la région. Il convient de souligner que les porteurs de projet disposaient de moins de 10% de fonds propres. Notre méthodologie a aidé à créer un concept unique, pensé en détail et ayant reçu un accueil très positif des nombreuses parties prenantes mobilisées sur le projet.