Lima Street Food: L'essence d'un concept de restauration péruvien qui attend son heure à Lausanne

Certaines illustrations de ce projet sont des visuels d’intentions
Découvrez comment notre agence créative a créé une marque vibrante et un modèle d'affaires solide, préparant le terrain pour l'ouverture du restaurant.
Nous avons accompagné les fondateurs de Lima Street Food, dans la création du concept dont ils rêvent depuis des années : un restaurant à Lausanne, inspiré par la street-food péruvienne. Notre mission était de fournir une expertise en restauration, de créer un business plan complet pour obtenir un financement partiel du concept, de développer une identité de marque forte et cohérente, et de créer un concept rentable et attractif.
Notre accompagnement a confirmé à nos clients le fort potentiel de rentabilité de leur idée et la faisabilité de celle-ci. Nous avons transformé leur concept en un projet viable et minutieusement planifié, doté d'un business plan sur mesure qui a suscité l'intérêt de plusieurs institutions. Grâce à notre collaboration, nos clients ont acquis un plan d'action détaillé, leur donnant les outils nécessaires pour lancer le restaurant à leur convenance.

Les étapes clés du projet

Nous avons commencé par comprendre le mandat, ses implications et les compétences requises. Notre étude a porté sur les tendances F&B en Suisse, en particulier en Romandie, ainsi que sur l'analyse des établissements concurrents et la segmentation du marché. Nous avons également utilisé plusieurs outils (dont l’analyse de sondages) pour comprendre en détail le contexte compétitif. Notre classification interne a permis de catégoriser l'établissement et de proposer un positionnement précis. En parallèle, nous avons établi les bases d'une identité de communication en observant les meilleures pratiques de concepts similaires à Londres, Singapour, Bordeaux et Paris.

Pour valider le positionnement et l'avancée de l'identité de marque, nous avons développé le storytelling de l'établissement. Nous avons ensuite pu définir les aspects liés à la gestion opérationnelle. Enfin, nous avons élaboré un modèle d'affaires complet, y compris les projections financières, le budget d'investissement, le plan de financement et les prévisions de trésorerie. Conjointement, nous avons créé un plan d'action pour chaque étape jusqu'à l'ouverture.

Parallèlement, nous leur avons présenté plusieurs pistes d'identité graphique à travers des moodboards, incluant des logos, des déclinaisons et des codes typographiques associés à la street-food dans les pays latins. Nos clients ont sélectionné l’une d’entre elles, que nous avons retravaillée. Nous avons ensuite affiné les typographies, les couleurs, le logo et l'univers graphique en fonction de leurs remarques, tout en cherchant à décliner dans les moindres détails l’essence de leur idée.

Il est toujours délicat de conseiller efficacement nos clients s'ils recherchent conjointement un local et un financement partiel. Les banques et investisseurs exigent un contrat de bail signé, et les bailleurs demandent des garanties financières. Nous avons donc encouragé les porteurs de projet à obtenir de potentiels bailleurs un contrat d’exclusivité durant une période prédéfinie de négociations. Ce dernier disposerait d’une clause activant le contrat de bail en cas de levée de fonds réussie.

Dans le monde de la restauration, la création d'un concept unique et mémorable est un défi passionnant et stimulant. Dès notre rencontre avec nos clients, nous étions très enthousiastes et excités par le projet ; chez Storytellers, nous adorons la street-food. Nos clients rêvaient d’ouvrir un tel restaurant depuis des années et leur idée était relativement bien définie, mais nécessitait notre expertise pour assurer la cohérence et rentabilité du concept.

Notre attachement émotionnel au projet est devenu viscéral quand les porteurs de projet ont exprimé leurs envies de “proposer une petite jouissance gustative” et de “clients mangeant par appétit plutôt que par faim”. En écoutant nos clients citer le superbe livre ‘Philosophie du goût – manger, digérer, jouir’ d’Olivier Assouly, nous avons compris combien le succès de Lima Street Food reposait également sur la création d'une marque forte et distincte.

Une fois notre étude de marché terminée, nous avons catégorisé Lima Street Food selon notre classification F&B interne. Le concept répondait aux critères "Fast Casual", impliquant une finition minute des plats, une participation du client à la commande, des prix moyens et une clientèle de jeunes professionnels et de foodies. Ce serait donc au sein de cette niche que nous procéderions au positionnement du concept, afin que celui-ci soit le plus différencié et unique possible. Ainsi, les concurrents analysés appartiennent à la même catégorie, se spécialisent également dans la cuisine internationale, et sont jugés sur des points comme la créativité de leur offre ou leur capacité à offrir une expérience optimale à emporter.

Nous avons présenté le concept à travers une approche narrative, en mettant en avant ses caractéristiques uniques. Après avoir défini les aspects opérationnels, nous avons créé trois services distincts pour Lima Street Food : le midi, l'après-midi et le dîner. Chaque service a été soigneusement pensé pour offrir une expérience unique, mettant l'accent sur des plats adaptés, une ambiance pensée sur mesure et une attention particulière à l'expérience client. A titre d’exemple, l’after-work festif arrosé de Pisco Sour devrait précéder un service du soir à l’ambiance plus mystérieuse où l’on partage un éventail de spécialités sur petites assiettes.

Passionnés de saveurs du monde et de cuisine, nous étions déjà très familiers avec la gastronomie péruvienne. Cette dernière est une merveille culinaire de fusion multiculturelle, réputée pour sa diversité et ses saveurs uniques. Des influences indigènes aux vagues d'immigration successives, elle intègre des notes espagnoles, françaises, chinoises, arabes et japonaises. Avec plus de 1000 variétés de pommes de terre, de maïs et de fruits, elle offre des possibilités innombrables et des saveurs distinctives. Un trésor culinaire encore méconnu en Europe. Mais l’intégration de la cuisine de rue aux accents Nikkei (fusion entre saveurs péruviennes et japonaises) dans un concept lausannois fut un immense coup de cœur.

Une fois le business plan délivré à nos clients, notre accompagnement s’est focalisé sur des aspects de conseil portant sur leurs démarches de levée de fonds et de négociation ainsi que l’identité graphique de leur futur restaurant. Très impliqués, les porteurs de projet ont amené beaucoup d’éléments qui nous ont permis d’affiner les aspects visuels de leur projet. Ensemble, nous avons développé des patterns aux inspirations pop et vintage, créé des illustrations pour les menus, ainsi que les autres éléments usuels d’une identité de marque. Tout au long de cette phase purement artistique, notre détermination était de créer un lieu branché plutôt que jouant sur les stéréotypes ethniques, une scène alternative et un lieu de vie, de fête et de partage.

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Succès du projet

Lima Street Food est préparé pour son baptême de feu. Dès que nos clients seront prêts à lancer le projet, l’implémentation démarrera quelques mois s’écouleront jusqu’à l’ouverture. Nous avons effectué une étude de marché approfondie, défini le positionnement de la marque et créé une identité visuelle percutante. Un concept opérationnel avec trois services distincts pour le midi, l'après-midi et le soir a été développé pour répondre aux besoins variés des clients. De plus, un modèle d'affaires complet incluant une planification des horaires, une analyse financière et un solide plan de financement a été élaboré en étroite collaboration avec nos clients.

Conclusion · 
Grâce à notre collaboration, un business plan, une marque authentique, une opportunité profitable et un véritable univers ont été créés.

Nous n’avons aucun doute quant au futur engouement que suscitera Lima Street Food, un concept pensé pour être un ambassadeur du goût, du bien-manger et de la merveilleuse scène culinaire péruvienne. Notre collaboration avec nos clients pour le concept "Lima Street Food" a été fructueuse. Le projet est prêt à l’implémentation et n’attend plus que le feu vert de nos clients pour conquérir les papilles des Lausannois. Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu collaborer avec nos clients pour cette opportunité de créer un concept au caractère assumé et revendiqué et proposant une approche catégoriquement novatrice.