Dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration, offrir une expérience client d'exception est essentiel pour excéder les exigences et fidéliser la clientèle. Tous les détails sont permis afin de stupéfier votre audience. Offrir un service inégalé et surpasser les attentes des clients est devenu, au fil des dernières années, le meilleur moyen de se démarquer dans un marché compétitif. Chaque détail compte, car un client repartant de votre établissement avec une perception de réussite se construit à travers de multiples interactions. Que ce soit lors des premiers contacts, du séjour ou du repas, chaque moment est une occasion de laisser une impression mémorable.
1. Créer des processus de contact (touch points) orientés client
Les touch points sont toutes les interactions entre le consommateur et votre établissement, de la première visite sur le site web à la manière dont il racontera à ses amis comment s’est son dîner s'est déroulé. Y réfléchir du point de vue d’un client, c’est s’assurer que l'expérience client est soigneusement orchestrée à chaque interaction, à tous les niveaux de contact. Des détails tels que l'accueil chaleureux, la communication claire et empathique, et la personnalisation des services contribuent à créer une expérience cohérente et mémorable.
2. Ne pas négliger l’aspect personnel
L’impact de chaque interaction entre votre client et votre personnel est décisif ; en seulement 3 à 4 échanges, le client se fait une idée de la qualité de vos services. A l’inverse, chaque membre de votre staff est responsable de réussir des centaines de ces interactions décisives au quotidien. D'où l'importance capitale de former votre personnel à développer une autonomie en matière d'expérience client et à fournir un service irréprochable, garantissant ainsi des interactions de qualité et une perception positive de votre établissement.
3. Ne pas faire de petites économies sur l’expérience client
Trop souvent, nous raisonnons en termes de coûts immédiats, mais il est important de considérer que le coût d'offrir une bonne expérience client est minime comparé aux coûts engendrés par une mauvaise expérience client. Il est donc préférable d'investir initialement dans les processus et les initiatives qui garantissent une expérience client de qualité, plutôt que de devoir réinvestir à plusieurs reprises pour corriger les lacunes et les erreurs.